Histoire de la haute couture en France Follow story

hautecouture

La haute couture reste de nos jours une institution qui règne sur le monde de la mode et cela risque de perdurer encore bien longtemps. Découvrez son histoire...


Short Story All public.

#fashion #couture #couturier #hautecouture #mode
Short tale
0
502 VIEWS
Completed
reading time
AA Share

La Haute Couture

La Maison Worth


Charles Frederick Worth, connu comme le Père de la haute couture, a révolutionné le rôle des créateurs de mode dans le milieu de l’industrie. La Maison Worth a été fondée en 1858 et son salon à Paris a attiré la noblesse, y compris la royauté. Leurs vêtements y étaient ajustés, ce qui en faisait un lieu de prestige pour la haute société. Charles Frederick Worth a été le premier à montrer ses vêtements sur des mannequins, à créer une sorte de lookbooks et à coudre des étiquettes sur ses vêtements. Le créateur de mode est ainsi devenu quelqu'un d'admiré et a vu son statut social se développer de façon assez incroyable.




L’évolution des créateurs en France


De nombreuses Maisons de mode françaises ont suivi ses traces et plusieurs existent encore aujourd'hui comme Chanel, Dior et Lanvin. De même, les années 1960 connaissent une deuxième vague avec de créateurs français comme Yves Saint Laurent et Pierre Cardin. L'après-millénaire a également connu certains génies de la mode, comme Jean-Paul Gaultier, mais la haute couture n’est définitivement plus son apogée. Versace, par exemple, a cessé de créer de la haute couture pendant plusieurs années. L’opulence de la haute couture est difficile à maintenir, comme ont pu le constater de nombreux créateurs, bien que sa force et sa puissance perdurent encore aujourd'hui.


La haute couture aujourd’hui


De nos jours, les Maisons de haute couture françaises doivent répondre à des directives spécifiques définies et contrôlées par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Aujourd'hui, les marques de mode tirent l'essentiel de leurs revenus des sacs à main et des produits de beauté, ce qui a remis en cause la place de la haute couture. Toutefois, elle continue d'exercer une forte influence sur les tendances actuelles et sur l’industrie de la mode. Depuis se création, la haute couture demeure encore un art à part entière qui requiert un certain talent! Passer d’une idée à un dessin afin d’en réaliser un vêtement réel, cela n’est pas donné à tout le monde! D’autant plus que l’usage des outils de travail des créateurs n’a pas tellement évolué: les machines à coudre sont certes plus modernes mais elles comportent toujours les mêmes éléments qu’auparavant, comme par exemple le palier hydrodynamique, qui permet à l’aiguille d’effectuer son mouvement si délicat!